Située en Isère, l’entreprise Rosi Solar innove dans le domaine du recyclage de panneaux solaires en parvenant à séparer l’argent, le cuivre et le silicium pour les réutiliser. Un enjeu majeur pour l’industrie solaire et la durabilité environnementale.
Un procédé unique de délamination pour extraire les métaux précieux
Après plusieurs années de recherche, l’équipe de Rosi Solar a réussi à mettre au point une technique efficace pour recycler les composants des panneaux solaires. Jusqu’à présent, il était difficile d’extraire sélectivement l’argent, le cuivre et le silicium sans les broyer ensemble. Comme l’explique Guy Chichignoud, co-fondateur de la société, « un panneau photovoltaïque est un mille-feuille et la délamination consiste à détruire ce mille-feuille pour libérer chaque couche et accéder à celles qui nous intéressent, notamment celles où se trouvent les métaux et le silicium. »
Ainsi, la première étape de ce procédé innovant consiste à placer le module photovoltaïque dans un four pour décomposer les couches de plastiques enfermant les métaux. Ceux-ci sont ensuite transformés en gaz, permettant aux employés d’accéder aux métaux et au silicium.
Isolation des éléments et traitements chimiques pour séparer l’argent, le cuivre et le silicium
Après cette première étape de délamination, les pièces de silicium contenant encore de fines particules d’argent et de cuivre sont isolées. Puis vient la troisième étape décrite par L’Usine Nouvelle : « Les métaux sont immergés dans plusieurs bains différents et subissent un traitement chimique pour séparer l’argent et le cuivre. Au terme de tous ces bains, on récupère les pastilles sèches où le silicium est séparé du reste », précise Antoine Chalaux, PDG de l’entreprise, sur France Bleu.
- Étape 1 : délamination à haute température pour transformer le plastique en gaz.
- Étape 2 : isolation des pièces de silicium avec traces d’argent et de cuivre.
- Étape 3 : bains et traitements chimiques pour séparer les métaux précieux.
Réintroduction des matériaux dans le cycle de production des panneaux solaires et autres industries
Une fois séparés, les matériaux peuvent être réutilisés dans la fabrication de nouveaux panneaux solaires ou être destinés à d’autres secteurs industriels. « Notre objectif est de réemployer chaque matériau autant que possible dans la production photovoltaïque ou, à défaut, dans les industries chimiques ou de batteries, car nous avons des partenaires qui recherchent du silicium de haute pureté comme celui que nous proposons », détaille Antoine Chalaux à France Bleu.
Ambition de récupérer 100 000 panneaux solaires d’ici la fin de l’année
La société iséroise affiche ainsi une ambition importante dans le recyclage et la valorisation des métaux en fin de vie. D’ici la fin de l’année, Rosi Solar espère récupérer pas moins de 100 000 panneaux solaires usagés, représentant 100 tonnes de cuivre, 60 tonnes de silicium et près de 180 kg d’argent réintroduits sur le marché.
Un modèle économique et écologique pour l’avenir de l’énergie solaire
Cette innovation apporte une réponse concrète aux enjeux environnementaux liés à la production massive de panneaux solaires et au gaspillage des ressources naturelles qu’elle engendre. Leader dans ce domaine encore naissant, Rosi Solar contribue ainsi activement à construire un secteur photovoltaïque durable et plus respectueux de l’environnement, tout en offrant un modèle économiquement viable grâce à la commercialisation des matériaux récupérés. Avec cette nouvelle technologie, l’entreprise française montre la voie vers un avenir énergétique toujours plus vert.