Un outil ludique et pédagogique au service de l’environnement
La Fresque du Climat est un atelier ludique et éducatif qui permet de couvrir les principaux principes du changement climatique en trois heures. Inventée en 2018 par Cédric Ringenbach, un ingénieur français, cette méthode connaît un succès croissant auprès des entreprises souhaitant sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux environnementaux.
- L’objectif : 80% des employés mondiaux initiés à la Fresque du Climat d’ici 2025
- 42 cartes représentatives des différents aspects du phénomène sont utilisées dans l’atelier
- Près de 1,2 million de personnes ont déjà participé à la Fresque du Climat en France et à l’étranger
Des partenariats avec des grandes entreprises
EDF est l’un des pionniers dans l’adoption de la Fresque du Climat, décidant de mettre en place des ateliers dès mars 2020. Au total, ce sont 72 000 employés d’EDF qui ont déjà réalisé une Fresque du Climat « Nous voulons sensibiliser nos collaborateurs sur les enjeux liés au changement climatique afin qu’ils comprennent mieux ses mécanismes et deviennent eux-mêmes acteurs du changement », explique EDF. D’autres entreprises suivent le pas, témoignant d’une prise de conscience grandissante des questions climatiques.
Des facilitateurs bénévoles pour mener les ateliers
L’association La Fresque du Climat compte sur un réseau de facilitateurs volontaires formés par d’autres bénévoles. Les employés peuvent se former eux-mêmes en tant qu’animateurs et même former des formateurs. Les interventions en entreprise menées par des prestataires sont généralement facturées, mais les frais d’utilisation ne s’élèvent qu’à 3 € hors taxe par participant.
Un impact dans la stratégie environnementale des entreprises
Si l’atelier ne cible pas directement les solutions aux problématiques liées au changement climatique, il se conclut néanmoins par un temps de réflexion sur le sujet. Ainsi, les collaborateurs sortent souvent de cet atelier motivés à agir et à réfléchir à ce qu’ils peuvent faire au sein de leur entité. Ils comprennent également certaines décisions prises au niveau central, telles que la limitation des voyages en avion.
Un risque de greenwashing évité
Cédric Ringenbach met en garde contre le risque de greenwashing associé à la Fresque du Climat : « Les entreprises qui ne l’utilisent que pour cocher des cases dans leur bilan RSE prennent un risque. C’est un puissant antidote contre le greenwashing car les employés deviennent les gardiens de leurs actions ». Ainsi, après avoir participé à la Fresque du Climat, le comité exécutif d’un grand cabinet de conseil en comptabilité a décidé de se lancer dans une formation sur l’empreinte carbone.
Un impact au-delà des entreprises et de la France
L’initiation aux enjeux climatiques gagne également du terrain au niveau de l’éducation nationale. Depuis l’année scolaire dernière, le gouvernement français a entrepris la formation de 25 000 cadres d’État sur les questions liées au changement climatique, incluant un atelier pédagogique inspiré par La Fresque du Climat.
En conclusion, l’adoption croissante de la Fresque du Climat témoigne d’une prise de conscience grandissante des enjeux environnementaux sur la scène française et internationale. Les entreprises peuvent ainsi contribuer à sensibiliser leurs employés et les encourager à devenir acteurs du changement en faveur d’un futur plus durable.