Seize ligues européennes de football dédiront leurs matchs à la lutte contre la faim et la pauvreté lors d’un grand spectacle de solidarité autour du ballon rond. La « Journée européenne du match contre la faim », du 22 au 24 octobre, est menée dans le cadre du projet « Un milliard d’affamés (1billionhungry) ».
Promue par la FAO et l’Association des Ligues européennes de football professionnel (LFPE), la « Journée européenne du match contre la faim » se veut un grand spectacle de solidarité autour du ballon rond, du 22 au 24 octobre. Les organisateurs ont voulu profiter de ce sport considéré comme l’un des plus populaires au monde pour sensibiliser le grand public à cet enjeu clé du XXIème siècle. Plus de 314 clubs de football professionnels s’investiront dans des matchs qui se dérouleront dans 157 stades à travers l’UE. Seize ligues européennes appelleront les supporters à signer une pétition en ligne, demandant aux gouvernements de renforcer leurs actions pour éradiquer la faim.
Un milliard d’affamés
Réalisée dans le cadre de du projet « Un milliard d’affamés (1billionhungry) », cette opération est une nouvelle initiative de sensibilisation mondiale de la FAO et de ses partenaires. Depuis son lancement en mai dernier, la pétition a attiré plus de 1,6 million de signatures, selon la FAO. « Cela montre que partout les gens sont profondément concernés par le sort des affamés du monde », a commenté le directeur général de la FAO Jacques Diouf. « Ils exhortent les gouvernements à prendre des mesures plus énergiques contre la faim et la pauvreté extrême ».