Occupation du site de construction par des militants écologistes
Depuis une semaine, environ trente militants écologistes occupent le chantier de construction du golf de Fuveau dans l’espoir d’enrayer son avancement. Ce projet immobilier prévoit également la construction d’environ 130 villas sur le terrain du domaine, qui sont vendues à des prix allant de 600 000 à 1 million d’euros. « Il y a des espèces protégées sur place. Le préfet doit absolument faire respecter ses prérogatives, c’est-à-dire arrêter les travaux lorsque des espèces protégées sont en danger, » dénonce Charlotte, responsable d’Extinction Rebellion Aix, lors d’une interview avec BFM Marseille.
20 hectares de forêt à défricher
Pour que ce projet voie le jour, environ 20 hectares de forêt doivent être défrichés, menaçant des espèces telles que le lézard ocellé et l’écureuil roux. « Nous utilisons tous les moyens légaux pour stopper ce projet« , assure Béatrice Bonfillon-Chiavassa, la maire de Fuveau. Bien que le programme ait obtenu les autorisations d’urbanisme nécessaires, plusieurs associations ont porté plainte mi-juillet contre les promoteurs du projet pour dégradation, altération et destruction d’habitat d’espèces protégées et trouble intentionnel d’espèces protégées.
Actions en justice et mobilisation des militants
« Dans les prochains jours, nous déposerons vraisemblablement une demande de suspension d’urgence dans le but de bloquer le projet », explique Stéphane Coppey sur le plateau de Bonjour Marseille. Il est administrateur à France Nature Environnement dans les Bouches-du-Rhône. « Dans cette situation où les voies légales ne donnent pas satisfaction immédiate et face aux bulldozers qui commencent à agir, nous avons un certain nombre de militants qui se sont mobilisés, » précise-t-il. Stéphane Coppey n’exclut pas que des actions similaires à celles observées à Pertuis dans le Vaucluse – où une zone a été occupée par des opposants à un projet urbain avant d’être évacuée – se produisent : « Il y a eu occupation d’un bâtiment avec évacuation policière assez violente [à Pertuis]. On peut imaginer qu’il puisse y avoir des choses similaires à Fluveau, » souligne-t-il.
Prévenir l’irréparable
« Ce n’est pas notre premier mode d’action en tant qu’association de protection de l’environnement, mais nous comprenons qu’il y ait des associations qui utilisent ce type d’action pour sensibiliser et alerter sur les enjeux écologiques, » ajoute Stéphane Coppey. En ce qui concerne la question de prévenir l’irréparable, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut prendre tous les moyens à disposition pour empêcher la destruction irréversible de ces habitats.
Une lutte collective pour protéger la biodiversité
Depuis plusieurs jours, des militants empêchent la construction de 132 villas de luxe près du golf de Fuveau, entre Aix et Marseille. Ces activistes sont issus d’organisations telles qu’Extinction Rebellion Aix et Marseille, le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) et Eaux Secours. Ils ont réussi à bloquer l’accès aux engins de chantier depuis le 11 septembre dernier. Le projet de construction des 132 villas de luxe est porté par Philippe Laurent, propriétaire du golf et président de Château L’Arc Resort. Bien que ce projet ait été lancé il y a plus de vingt ans, les militants écologistes continuent de se battre pour protéger la biodiversité menacée sur ces terres. Les associations impliquées dans cette lutte collective prévoient même d’envoyer des grimpeurs s’installer dans les arbres menacés par la déforestation.
Les riverains soutiennent également les actions en faveur de la biodiversité
Les habitants des environs sont aussi nombreux à rejoindre cette cause, prenant conscience de l’impact néfaste de tels projets immobiliers sur leur environnement. Cathy, une résidente de Rousset, située à proximité de Fuveau, s’apprête ainsi à aller au marché pour parler de la lutte : « Notre ville a doublé de taille ; des lotissements ont été construits sans que nous réagissions. Il est temps de s’impliquer. » Ces actions collectives montrent bien l’importance de la protection de la biodiversité et soulignent plus que jamais la nécessité d’adapter les projets immobiliers aux enjeux environnementaux actuels.