Adoption de la Loi sur la Restauration de la Nature en Europe
Les députés européens ont voté récemment en faveur de la Loi sur la Restauration de la Nature, également appelée Nature restoration law, qui devrait prochainement être intégrée au sein du Pacte Vert Européen. Ce dernier constitue une feuille de route visant à protéger l’environnement et à décarboner les secteurs polluants des 27 pays membres. Proposée par la Commission européenne en juin 2022, cette loi vise notamment à obliger les États membres à préserver et restaurer au moins 20 % des terres et des mers d’ici 2030, puis 60 % d’ici 2040.
- Cette première étape de protection de la nature fait écho à l’objectif de 30×30 atteint lors de la COP15 sur la biodiversité à Montréal en décembre 2022, qui vise à protéger 30% des terres et 30% des zones marines d’ici 2030.
Restaurer les habitats et préserver la biodiversité en Europe
Les autorités européennes soulignent que près de 80 % des habitats sont menacés en Europe, principalement en raison de la pollution humaine, du changement climatique, de la destruction des habitats et de la prolifération des espèces envahissantes, qui contribuent au déclin de la biodiversité mondiale. La loi prévoit donc d’inciter les pays membres à entreprendre des projets pour :
- Restaurer les zones humides, les zones côtières et les habitats marins
- Réintégrer les espèces terrestres et marines indigènes
- Entretenir durablement les forêts
- Végétaliser davantage les villes
- Supprimer les obstacles artificiels aux cours d’eau afin de créer 25 000 km de rivières libres d’ici 2030
L’agriculture : un secteur stratégique à encadrer
La loi prévoit également que les États membres interviennent plus spécifiquement dans le secteur sensible de l’agriculture, qui est notamment responsable du déclin des populations de pollinisateurs. Il s’agit donc de renverser cette tendance d’ici 2030 et de garantir la protection d’autres espèces, telles que certains oiseaux et insectes dont la disparition est principalement causée par la destruction des habitats et l’utilisation de pesticides. Aujourd’hui, environ 10 % des abeilles et papillons sont menacés d’extinction, tandis que le secteur agricole serait largement responsable de la disparition de 25 % des espèces d’oiseaux en Europe.
Un texte controversé mais adopté
La Loi sur la Restauration de la Nature a été adoptée avec 336 voix pour, 300 contre et 13 abstentions. Ce vote met ainsi fin à plusieurs mois de négociations entre les députés de gauche, de centre-gauche et ceux de droite et d’extrême-droite qui étaient particulièrement hostiles aux mesures proposées. De nombreuses personnalités du monde universitaire, des militants écologistes ou encore des élus locaux ont mené une bataille médiatique afin de défendre l’importance de cette loi.
Négociations en cours pour un plan d’action
Les négociations se poursuivent actuellement entre les États membres afin de préciser, dans les prochains mois, un plan d’action portant sur sept domaines stratégiques identifiés. Ainsi, il sera possible d’allouer les ressources nécessaires pour parvenir à atteindre les nouveaux objectifs fixés par la Loi sur la Restauration de la Nature. Les pays membres devront s’engager pleinement pour protéger leur environnement et assurer la préservation de la biodiversité.